Qu'est-ce que le Flow ?

Qu'est-ce que le Flow ?

Dans son livre FLOW: The Psychology of Optimal Experience, Mihaly Csikszentmihalyi nous dit : "Une personne peut se rendre heureuse ou malheureuse, indépendamment de ce qui se passe réellement "à l'extérieur", simplement en changeant le contenu de sa conscience."




L'idée populaire est la suivante : si seulement vous aviez une plus grande maison, vous seriez heureux. Si seulement vous aviez une plus belle voiture, vous seriez heureux. Si seulement vous aviez beaucoup d'argent, vous seriez heureux. Mais... et si ce n'était pas comme ça que le bonheur fonctionnait ?

Concentration sur ce que vous faites

Après un certain point de base, où vos besoins fondamentaux ont été satisfaits, acheter une plus grande maison n'aurait pas un grand effet sur votre bonheur.

Il s'agit de changer le contenu de votre conscience. Mais comment ? Une des meilleures façons de le faire est de vous mettre dans un état d'expérience optimal appelé Flow.

Csikszentmihalyi décrit le Flow comme "l'état dans lequel les gens sont tellement impliqués dans une activité que rien d'autre ne semble importer". Il poursuit en disant que "la concentration est si intense qu'il n'y a plus d'attention pour penser à quelque chose de non pertinent ou pour s'inquiéter des problèmes. La conscience de soi disparaît, et le sens du temps se déforme". Vous avez probablement déjà vécu cela, et c'est juste l'un des meilleurs sentiments au monde.

Si vous travaillez sur votre entreprise, vous êtes peut-être tellement concentré sur ce que vous faites que 12 heures peuvent passer et vous n'en avez aucune idée... Tout à coup, vous levez les yeux et vous réalisez que vous n'avez même pas mangé, que vous n'avez pensé à rien d'autre, que la seule chose sur laquelle vous pouviez vous concentrer était votre entreprise.

L'un des meilleurs sentiments au monde

Et la même chose s'applique à tant d'autres activités; que vous soyez un surfeur concentré sur les vagues afin de réaliser les mouvements les plus spectaculaires, ou que vous soyez un guitariste expérimenté qui compose son nouveau chef-d'œuvre. C'est une sensation incroyable. Vous êtes tellement immergé dans ce que vous aimez faire et ce à quoi vous êtes vraiment doué, que votre cerveau ne peut tout simplement pas se concentrer sur d'autres choses. Vous ne vous préoccupez pas de choses futiles - vous ne regrettez pas ce que vous avez fait hier et vous ne vous inquiétez pas de ce que vous ferez demain. C'est absolument l'un des meilleurs sentiments au monde.

Donc, si nous regardons le graphique, voici comment vous vous mettez dans l'état de Flow : Vous ne voulez pas que ce que vous faites soit trop difficile, sinon vous serez anxieux. Vous ne voulez pas non plus que ce que vous faites soit trop facile pour vos compétences, sinon vous vous ennuierez. Mais c'est lorsque vous équilibrez ces deux éléments que vous vous retrouvez dans le canal du Flow. 

Vous vous efforcez constamment de vous diriger vers le coin supérieur droit. Vous augmentez votre défi, vous vous améliorez. Vous vous améliorez, vous augmentez votre défi. Et plus vous vous dirigez dans cette direction, plus l'état de Flow devient intense. Selon l'auteur, votre objectif devrait donc être de trouver ce que vous aimez et de continuer à vous améliorer, tout en continuant à rendre l'activité plus stimulant.

En d'autres termes, l'objectif principal est de passer le plus de temps possible dans l'état de Flow, car c'est là que l'on trouve cette incroyable extase. 

Déménager pour relever d'autres défis

Et Csikszentmihalyi donne l'exemple des Indiens de la région de Shuswap au Canada, qui s'installaient dans un endroit rempli de ressources, où la vie était belle, et où ils avaient tout ce dont ils avaient besoin - ils avaient toute la nourriture là où ils se trouvaient. Mais les sages faisaient en sorte que le village entier fasse ses valises et déménage vers un nouvel endroit tous les 25 ou 30 ans. De cette façon, ils savaient qu'ils auraient de nouveaux endroits à explorer et de nouveaux défis à relever.

Regardons à nouveau le graphique. En regardant votre fil Facebook toute la journée, par exemple, ou en regardant la télévision, vous vous trouvez dans le coin inférieur gauche du graphique, qui est connu comme la zone d'apathie. Il n'y a aucun défi à relever, aucune compétence à acquérir, vous vous sentez apathique. 

Et si vous n'êtes pas complètement apathique, vous êtes probablement assis là à vous ennuyer ou à vous inquiéter de tout ce qui vous préoccupe. Alors, éloignez-vous de l'ennui, de l'apathie, de l'inquiétude et dirigez-vous vers l'extase, qui est l'émotion que vous éprouverez lorsque vous atteindrez l'état d'expérience optimale appelé Flow.

Transcender les émotions autour du Flow ?!

Est-il possible de transcender l'état d'anxiété, d'apathie et d'ennui, me direz-vous ? La réponse est oui ! Et vous le découvrirez en parcourant notre article sur l'expérience optimale instantanée.



     

Commentaires

Articles les plus consultés