L'expérience optimale instantanée
L'expérience optimale instantanée
Dans ses livres, Eckhart Tolle nous parle du pouvoir libérateur provenant de l'état de conscience du moment présent. Nous pouvons appeler cela "expérience optimale instantanée", car à partir du moment où vous vous rappelez de vivre l'instant présent, en un clin d’œil l'esprit se "vide"... Une nouvelle force émerge, un champ de présence devient perceptible. Tout notre être devient alerte à ce qui se passe.
L'action qui provient de cet état de conscience sans pensée, devient fluide. Sans effort. Ce qui vous amène, au fur et à mesure, sur la voie de l'expérience optimale (Flow) dans l'activités que vous vous apprêtez à faire.
Présent à ce qui est
Le surfeur sur la plage qui active sa capacité à devenir instantanément "présent à ce qui est", en "vidant" son esprit de ses pensées orientées vers le future ou le passé, devient capable d'apprécier le moment où les vagues deviennent trop petites pour la pratique du surf. Dans cet état, l'attente n'existe plus.
Ses sens se remettent en éveil, appréciant la beauté environnante... Ses sensations dans l'eau... Le vent marin caressant sa peau... Le chant des mouettes... Il vit l'instant présent, tout en restant vigilant à l'arrivée d'une nouvelle série de vagues. L'ennuie n'existe plus.
L'envol de l'anxiété
Qu'en est-il lorsque le surfeur s'aperçoit qu'une série de grandes vagues arrivent sur lui, alors qu'il n'est pas encore bien placé pour les prendre et qu'il n'a plus l'énergie pour les surfer ? Ses bras sont fatigués, sa respiration s'accélère, son cœur accélère les pulsations... Une anxiété fait surface. Mais, tout à coup il se rappelle que vivre l'instant présent, devenir alerte à tout ce qui se passe, permet d'observer et chasser cette anxiété.
Il se met à ressentir l'intensité de chaque pulsations cardiaque, la force de son souffle, la puissance des vagues et du courant qui l’entraînent vers la plage... Il n'est plus anxieux. Il est vigilant, et apprécie l'instant jusqu'à surfer à nouveau la voie du Flow.
L'envol de l'apathie et de l'ennui
Qu'est-ce qu'un surfeur assis sur le sable, n'étant plus en capacité de surfer en raison d'une blessure pourrait faire pour évacuer l'apathie qu'il ressent ? Blessé au bras, il sent la douleur au moindre geste... Les vagues devant lui sont tellement énormes qu'il se dit que jamais il ne pourrait les surfer... L'ennui le gagne également...
Tiens, un ami tout excité le rejoint, et prépare sont matériel pour surfer ces monstres de l'océan. Il lui montre la nouvelle vidéo de Flow Way SPIRIT où il est écrit "PRESENT, MOMENT, SENSATION"... Instantanément il vide son esprit. Il devient pleinement présent à ce qui est... Sa respiration, les battements de sont cœur. Maintenant, il écoute attentivement la mélodie des vagues déferlantes, tout en observant les surfeurs bercés par le mouvement de l'eau...
Retour sur la voie du Flow
Tout à coup, l'idée d'un poème lui vient. Il sort son petit cahier ainsi que son crayon et se met à écrire ses ressentis. Il entre dans le Flow. Sans effort.
Quelques heures plus tard, il se retrouve stupéfait... Il avait finalement transformé son carnet en un vrai recueil ! Bercé par son élan créatif, il n'a pas vu le temps passer.
Vous ne savez pas ce qu'est le Flow ? Alors cliquez ici pour le découvrir >>
Commentaires
Enregistrer un commentaire